LE PRINTEMPS DANS LA VILLE

L'EXCLAMATION !

Ce que dit la musique de notre monde !

L’exclamation 2024 : TeenSpirit ! La musique bande-son de nos âges adolescents.

Comme chaque année, le festival explorera les liens si forts qui se tissent entre nos vies et la musique. Pour cette édition, le Printemps pendra plaisir à comprendre la place si importante que la musique occupe dans notre adolescence en libérant nos émotions et nos identités. Eddy de Pretto sera le parrain de l’Exclamation ! 2024, un artiste à cœur ouvert qui dévoile sans détours ses émotions dans lesquelles nous pouvons nous retrouver.

Au programme cette année, une exposition de Radio France et de la Sacem, une sélection de films sélectionnés et présentés par les artistes programmés au festival avec la complicité de la Maison de la Culture de Bourges et la création « Come as you are » hommage à Kurt Cobain avec Béatrice Dalle et Youv Dee réunis pour la première fois à l’affiche.

  • Un scratch, un beat… 40 ans de rap en France !

    Si le rap occupe une place importante dans la programmation du Printemps depuis les années 80 et ses débuts en France, son évolution a connu de nombreuses directions esthétiques pour devenir ce qu’il est aujourd’hui et s’imposer comme l’un des genres musicaux majeurs.

    Il en va de même pour la mode, le langage et tous les atours qui composent son univers. D’ailleurs, peut-on encore parler de rap ? Des raps ? De chanson ou de musique tout simplement ? Le simple fait de s’interroger sur la pertinence de cette appellation générique pose la légitimité du débat… et nous comptons sur les artistes présent·es sur le Printemps pour nous donner leur vision, leur expérience quant à ce sujet musical et sociétal.

  • Pourquoi la musique est-elle si forte pour sensibiliser les foules et changer le monde ? Comment les artistes vivent-ils cette mission ?

    A travers un cycle d’expositions, projections et débats, les Exclamations sont un espace d’échange et de réflexion pour éclairer notre rapport si intime avec la musique et les artistes, et vivre la démocratie en action.

  • Territoire de création, de découverte et d’émergence, le Printemps de Bourges a voulu réinventer son édition volée au travers d’Un Printemps Imaginaire, festival de “creative content”, inspiré des usages digitaux et collaboratifs.

    Journaliste à Radio France et spécialiste des musiques populaires, Bertrand Dicale a enregistré 6 Chroniques de l’Exil, afin de rappeler que, partout sur la planète, les artistes aiment à s’exiler de leurs racines, pour mieux ramener le monde dans leur(s) monde(s).

  • Un mois après le Brexit, un mois avant les élections européennes, construire et adresser un message citoyen, présenter l’Europe et la citoyenneté européenne sous un jour nouveau, plus proche, plus pratique, plus positif.

    Autant de conditions indispensables pour relancer un idéal européen noyé aujourd’hui sous les considérations économiques, politiques, effacé derrière les échéances du divorce britannique, corrompu par la montée des thèses nationalistes et souverainistes.

  • Le monde de la culture parait parfois pionnier en matière d’égalité entre les hommes et les femmes.

    Ces perceptions ont changé depuis le 5 octobre 2017, et dans le sillage de l’affaire Weinstein, des centaines de milliers de femmes à travers le monde ont pris la parole, majoritairement sur les réseaux sociaux. Pour dire ce qui leur était arrivé, ce dont elles ne voulaient plus ; pour dire aussi leur envie d’être entendues, écoutées, et aussi leur ras le bol d’une société toujours inégalitaire.

  • Peut-être no future mais éternellement not dead, le mouvement Punk fête ses 40 ans en 2017, entretenu par mille avatars, de la scène underground aux musées en passant par les cycles cyber punk et les défilés de mode…

    Punk à chien ou punk en col blanc, nerd-punk ou punk vegan, le punk constitue un dénominateur commun aux cultures rebelles et alternatives. C’est avec ces contre-courants qu’est né le Printemps voilà 40 ans, pour offrir une caisse de résonnance aux artistes boudés des médias.