ÉDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE

Convaincu de la nécessité d’ouvrir la culture au plus grand nombre, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel développe un programme d’éducation artistique et culturelle (EAC), socle de la pérennisation de son ancrage territorial tout au long de l’année, et propose ainsi diverses actions permettant de favoriser la pratique et la découverte des musiques actuelles.

Récré-A-Son, EAC, Printemps de Bourges

Permettre aux élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente, développer et renforcer leur pratique artistique ou encore favoriser leur rencontre avec des artistes et des œuvres…telles sont les missions primordiales du festival. Enthousiasme, plaisir, dépassement de soi, partage, cohésion et fierté tout au long des projets… Nul doute que ces expériences changent les regards sur les arts, la musique et le monde.

Récré-A-Son, classe chanson du Printemps de Bourges, permet à des élèves d’écoles primaires de plonger dans l’univers des musiques actuelles et dans celui du spectacle vivant durant une semaine entière. Au programme : ateliers de pratique artistique et de création avec un.e artiste (écriture, mise en musique, pratique instrumentale, interprétation, éveil corporel), visite d’une salle de spectacle, rencontre avec des professionnel.le.s, restitution publique sur scène à la fin de la semaine.

Récré-A-Son 2022 :
– Du 28 février au 4 mars, avec l’école élémentaire Auron (Bourges) et l’école élémentaire de Saint Georges Sur Moulon. Artiste intervenant : Pierre Seguin (membre du groupe Structures, iNOUïS Rock/Pop du Printemps de Bourges Crédit Mutuel 2019)
– Du 21 au 25 mars, avec l’école élémentaire Maryse Bastié (Bourges) et l’école élémentaire Paradis (Saint Doulchard). Artiste intervenant : DI#SE (Prix du Jury iNOUïS 2019)

Inviter les élèves à développer leur curiosité et leur intérêt pour la musique en leur faisant découvrir toutes les esthétiques des musiques actuelles, favoriser leur rencontre avec des professionnels de la filière du spectacle, leur permettre d’affuter leur regard de spectateur.rice en se glissant dans la peau d’un.e critique musical.e, c’est ce que propose cette année Le Printemps iNOUïS des collégiens.

De janvier à mars 2022, durant la phase d’audition et de sélection des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, des élèves de 4e du collège George Sand d’Avord seront invité.e.s à découvrir les différentes esthétiques des musiques actuelles (chanson, rock-pop, hip-hop, électro), le processus de repérage de nouveaux talents et les métiers liés à l’accompagnement d’artiste. 

En mars, une fois la sélection 2022 dévoilée, les élèves découvriront le métier de journaliste musique et travailleront leur argumentation en réalisant l’écriture d’une critique musicale sur les groupes de la sélection. Invitées à assister aux concerts des iNOUïS durant le Printemps de Bourges Crédit Mutuel et à visiter les coulisses du festival, les classes participant au projet rencontreront, en aval du Printemps, l’artiste iNOUïS qu’elles auront plébiscité en tant que « Coup de cœur iNOUïS des collégiens ».

 

Avec « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! », dispositif de la Région Centre-Val de Loire, le Printemps s’associe à un lycée du territoire dans la mise en œuvre d’un projet artistique. Sensibiliser les lycéen.ne.s et apprenti.e.s aux arts et à la culture, favoriser la rencontre entre ces jeunes et des artistes, encourager la pratique artistique, faire émerger des initiatives et des nouveaux projets, tels sont les objectifs du dispositif.

Du 24 au 28 janvier 2022, des élèves de Terminale du Lycée Agricole de Bourges-Le Subdray accueilleront Tracy De Sà, iNOUïS hip hop en 2018, pour mener un travail de création autour de la thématique « égalité femmes-hommes ».

Pixel de mesure d'audience