Européens ! : Drogues

Printemps de Bourge Déco
Printemps de Bourge Déco
Samedi 20 avril à 15:00
La Maison Printemps (à 15:00)

LA DROGUE EN EUROPE

Vers la voie de la dépénalisation ?

La production de la drogue s’intensifie, les trafiquants ne cessent d’innover leur méthode avec notamment la multiplication des laboratoires de transformation de la cocaïne (dont la consommation est en plein essor), la production de MDMA, de méthamphétamine et d’héroïne.

Le cannabis, dont la question de la dépénalisation est de plus en plus posée, reste la drogue la plus consommée.

Entre prévention, consommation, réduction des risques sanitaires et répression, un état des lieux européen.

Laurent Laniel  [Observatoire Européen des drogues et des toxicomanies à Lisbonne]

Sociologue et analyste scientifique chargé de recherches l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, Laurent Laniel est l’auteur de nombreuses recherches spécialisées dans le domaine : chercheur et traducteur à l’Observatoire géopolitique des drogues, mais aussi membre et consultant pour le Programme de l’UNESCO sur la gestion des transformations sociales liées au problème international de la drogue. Il est également l’auteur de nombreux documents pour le Centre d’études géopolitiques sur les drogues à Nantes.

Virginie Lepetit [Courrier International]

Responsable des hors-séries et des suppléments de Courrier international, elle a participé aux pages magazine et culture de l’hebdomadaire, a été journaliste économique et journaliste scientifique à l’Usine Nouvelle, après avoir été scientifique tout court. Passionnée par l’information visuelle, la datavisualisation et les infographies, les auditeurs de France Info la connaissent bien

Farid Ghehioueche [Cannabis Sans Frontières]

Fondateur et rédacteur en chef de RBH23 – La Gazette du Chanvre, Représentant des usagers au sein de Chanvre & Libertés – NORML France, organisateur de la Marche Mondiale du Cannabis, entre autres, Farid Ghehioueche est une figure incontournable du militantisme en faveur d’une politique anti-drogue « équitable et efficace ». Candidat tête de liste pour les élections européennes en  2009 et 2014, l’activiste fonde Cannabis Sans Frontières avec la volonté de placer la réforme de la politique de contrôle des stupéfiants au cœur du débat public.  »

 

Top