19 AVR

Européens ! : Écologie

L’ECOLOGIE EN EUROPE

“Faire sa part” ?

Enjeux mondiaux, la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique font l’objet d’une action commune des pays européens. Les Européens ont contribué à la signature des accords de Paris sur le climat en 2015. Mais l’urgence absolue demeure.

Quel poids porte le changement de comportement individuel sur le dérèglement climatique ?

Valérie Chansigaud [Chercheuse]

Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement, chercheuse associée au laboratoire SPHERE (Paris Diderot-CNRS), étudie l’impact de l’homme sur l’environnement et la relation entre domination de l’homme sur la nature et sur l’homme. Parmi ses ouvrages : L’Homme et la Nature (Grand Prix de l’Académie française), Les Français et la nature (2017) et Les Combats pour la nature (2018).

Julien Vidal [Essayiste]

Face à l’urgence climatique, Julien Vidal a décidé de délaisser ses mauvaises habitudes de vie, inculquées depuis l’enfance, pour devenir un citoyen modèle. Il s’engage quatre ans dans des ONG, sous l’égide du Volontariat de solidarité internationale. De retour en France, il se lance dans le projet Ça commence Par Moi  en intégrant chaque jour un nouvel éco geste dans son alimentation sa façon de s’habiller, de se divertir, de se déplacer… Il répertorie l’ensemble de ces actions sur son blog et donne de nombreuses conférences, portant toujours le même message : « Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde ».

 

Virginie Lepetit [Courrier International]

Responsable des hors-séries et des suppléments de Courrier international, elle a participé aux pages magazine et culture de l’hebdomadaire, a été journaliste économique et journaliste scientifique à l’Usine Nouvelle, après avoir été scientifique tout court. Passionnée par l’information visuelle, la datavisualisation et les infographies, les auditeurs de France Info la connaissent bien

Yohan Hennequin [Musicien ; Cats On Trees]

Tous deux engagés avec la fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme et membres du collectif The Freaks initié par le groupe Shakaponk, les Cats On Trees ont adopté de nombreux gestes simples réalisables au quotidien pour préserver l’environnement. Ils recyclent, compostent, sèment des coquelicots pour les abeilles, bannissent les emballages, achètent d’occasion, se déplacent à vélo ou en train… « Des petits gestes qui a échelle plus vaste peuvent faire la différence ». Yohan Hennequin, membre du célèbre duo pop nous livrera sa vision de l’écologie en Europe.

 

 

La rencontre sera suivie d’une projection au Cinéma MCB Bourges :
“Wine Calling”
Un film de Bruno Sauvard ; France | 2018
19 AVR Européens ! : Écologie
RIFFX Studio - La Maison Printemps (à 15:00)

À decouvrir aussi

Top