Européens ! : Éducation

Printemps de Bourge Déco
Printemps de Bourge Déco
Jeudi 18 avril à 15:00
La Maison Printemps (à 15:00)

L’EDUCATION EN EUROPE

L’école française est-elle nulle ?

L’Union Européenne a beaucoup a apporter au système d’éducation, pour preuve l’exceptionnel succès du programme Erasmus, créé en 1987 dont 9 millions de personnes ont bénéficié depuis sa création.

A travers le contenu de l’enseignement et de l’organisation du système éducatif européen, nous dressons un portrait du système français si souvent décrié. Mythe ou réalité ?

 

Barbara Hendricks

Barbara Hendricks s’est produite sur les plus grandes scènes d’opéra, a chanté sous la direction des chefs les plus prestigieux, a collaboré avec les plus grands compositeurs de musique classique….  Une notoriété immense que la cantatrice a toujours mise au service de la lutte contre les injustices : la citoyenne suédoise avait ému le Parlement Européen par son appel à la mobilisation pour la défense des droits humains à l’occasion du 60ème anniversaire du Traité de Rome.

Elle est l’invitée d’honneur de l’Exclamation ! du Printemps 2019, et introduira les rencontres sur les thèmes des migrations et de l’éducation.

Peter Gumbel [Essayiste]

Dans ses ouvrages, Peter Gumbel partage sa vision d’un élitisme oppressant propre au système éducatif français. Son dernier livre On achève bien les écoliers prend pour cible la « culture de la négativité » que le journaliste observe dans les salles de classes françaises, critique enrichie par une enquête comparative aux autres pays membres de l’Union Européenne. Pragmatique, Peter Gumbel cherche des solutions qu’il rapporte dans son livre Ces écoles pas comme les autres, fruit d’une investigation d’un an au cours duquel le journaliste a sillonné la France.

 

Sasha Mitchell [Courier International]

Sasha Mitchell est journaliste au service Europe de Courrier international, en charge de la presse britannique et irlandaise. Depuis le lancement du Brexit, il se concentre particulièrement sur la sortie du Royaume-Uni de l’UE et sur les conséquences de cette page européenne qui se tourne.

Sandro Gozi [Auteur, ancien-ministre]

Ancien ministre italien des affaires européennes du gouvernement Renzi, puis collaborateur de Romano Prodi, le parcours de Sandro Gozi est depuis toujours étroitement lié à l’Europe. Considéré comme l’un des meilleurs connaisseurs de l’Union Européenne, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages (Génération Erasmus) sur la question de l’arrivée d’une nouvelle génération de dirigeants, anciens Erasmus comme lui, qui renouvellent les perspectives d’avenir de l’Union.


Top