Emilie Moutet

Dimanche 23 avril à 14:30
Folk, Pop - France

Emilie Moutet, autrice compositrice interprète basée à Bordeaux, sort son premier EP Pancakes en 2018 sous le nom de Willows. D’abord violoniste, puis guitariste autodidacte et se tournant finalement vers les claviers après une blessure à la main, c’est la rencontre avec Mark Daumail (Cocoon) qui impulse le début de l’enregistrement de cet EP très organique, dans son studio d’abord, puis dans celui du batteur et arrangeur Paul Magne (Cocoon, Tété, Vanessa Paradis…).
Avec un timbre de voix doux rappelant celui de Joan Baez, un son mystérieux et mélancolique, une écriture intime et sombre qui contraste avec quelques chansons faussement joyeuses et easy-listening, ses influences proviennent d’artistes vénérés comme Sufjan Stevens, Patrick Watson, Ásgeir ou encore Tori Amos, Regina Spektor et Taylor Swift.
Seule en scène au clavier et à la guitare ou accompagnée de Paul Magne à la guitare, samples et choeurs, ou avec basse/batterie et même des cordes dans des formules plus étoffées, les incarnations scéniques du projet embrassent un univers allant de la pop/folk la plus acoustique et épurée à une pop alternative énergique et élégante.

En 2021 elle remporte le concours FIP/RIFFX pour les 50 ans de FIP et est sélectionnée par la SPEDIDAM pour faire partie des artistes « Génération SPEDIDAM » 2022-2024. Son prochain album a été enregistré avec Paul Magne sur une période de trois ans et paraîtra à l’automne 2023 sous le label Chose Fabuleuse.