17 AVR

Européens ! : Migrations

LA CRISE MIGRATOIRE EN EUROPE

En quête d’une position commune ?

Les pays européens ont été incapables d’adopter une position commune et la crise des migrants est cause de tension et de divisions entre les pays de l’UE. Mais sans être maitrisée, la situation migratoire est sans commune mesure avec celle de 2015.

Plutôt qu’une crise migratoire, sommes-nous face à une crise politique et humanitaire ?

Barbara Hendricks

Barbara Hendricks s’est produite sur les plus grandes scènes d’opéra, a chanté sous la direction des chefs les plus prestigieux, a collaboré avec les plus grands compositeurs de musique classique….  Une notoriété immense que la cantatrice a toujours mise au service de la lutte contre les injustices : la citoyenne suédoise avait ému le Parlement Européen par son appel à la mobilisation pour la défense des droits humains à l’occasion du 60ème anniversaire du Traité de Rome.

Elle est l’invitée d’honneur de l’Exclamation ! du Printemps 2019, et introduira les rencontres sur les thèmes des migrations et de l’éducation.

Jean-Paul Mari [Grand reporter]

Jean-Paul Mari a couvert toutes les guerres du globe, parcourant les champs de bataille de la Syrie à l’Afghanistan, du Rwanda au Kosovo, du Tibet au Sri Lanka, toujours en quête d’un témoignage à livrer au monde.  En 2016 le journaliste, lauréat du prix Albert-Londres et grand reporter, rejoint les volontaires de SOS Méditerranée pour 21 jours à bord de l’Aquarius, depuis lequel il réalise Les migrants ne savent pas nager, un reportage poignant faisant état de la difficulté des sauvetages et qui expose la gravité de la situation en Méditerranée.

Corinne Torre [Médecins Sans Frontières]

Corinne Torre désarme par son humilité et son dévouement à la cause humanitaire. Cheffe de mission pour Médecins Sans Frontières, ses terrains d’intervention sont multiples : Soudan du Sud, Kenya, Cote d’Ivoire, Haïti, RDC… Elle prend régulièrement la parole pour dénoncer les conditions d’accueil des migrants sur le sol français et européen. Une femme qui n’a pas peur de donner de sa personne et de dédier sa vie à rendre celle des autres meilleure.

Sasha Mitchell [Courrier International]

Sasha Mitchell est journaliste au service Europe de Courrier international, en charge de la presse britannique et irlandaise. Depuis le lancement du Brexit, il se concentre particulièrement sur la sortie du Royaume-Uni de l’UE et sur les conséquences de cette page européenne qui se tourne.

         

Jean-Claude Gallotta [Chorégraphe]

Fils d’émigrés italiens, Jean-Claude Gallotta découvre l’univers de la post-modern Dance lors d’un séjour à New York à la fin des années 70. De retour en France, il co-fonde le Groupe Émile Dubois qui deviendra en 1984 l’un des premiers Centres chorégraphiques nationaux.

En 2018, Jean-Claude Gallotta accompagne un groupe de réfugiés africains dans la mise en scène d’une pièce intitulée “Nora par les frontières”. Les migrants y revivent leur propre histoire : de la fuite de leur pays à leur arrivée en France.

 

 

La rencontre sera suivie d’une projection au Cinéma MCB Bourges :
“Les migrants ne savent pas nager”
Un film de Jean-Paul Mari, Franck Dhelens ; France | 2016

 

17 AVR Européens ! : Migrations
RIFFX Studio - La Maison Printemps (à 15:00)

À decouvrir aussi

Top