Vendredi 25 juin à 15:00

Music Declares Emergency - Table Ronde / « La pop music est-elle durable ? »

Éviter et minimiser les risques liés au changement climatique demande des transformations profondes et urgentes à l’ensemble de notre société.

L’industrie musicale doit, elle aussi, s’interroger sur son modèle afin d’anticiper les bouleversements qui vont l’impacter et de prendre ses responsabilités dans ces transformations.

En effet, les festivals, les concerts, la production d’œuvres sont à la fois des vecteurs puissants d’émotions, capables de rassembler, sensibiliser voire mobiliser, mais aussi des émetteurs importants de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.

Deux postes en particulier sont la cause de la majeure partie de ces émissions : la mobilité des publics et des artistes, et l’alimentation.

Dans cet atelier, Music Declares Emergency propose de questionner les pratiques du secteur sous le prisme des enjeux climatiques : des professionnels divers et des artistes échangeront autour d’une table ronde à propos de leurs pratiques « bas-carbone » et de leurs perceptions de ces enjeux. En particulier, trois leviers puissants de baisse des émissions seront soumis au débat : la fin des clauses d’exclusivité, la réduction de la taille des événements et la végétalisation de l’alimentation.

 

Ouvert à tous dans la limite des places disponibles.

Pixel de mesure d'audience