ÉDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE

Convaincu de la nécessité d’ouvrir la culture au plus grand nombre, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel développe un programme d’éducation artistique et culturelle (EAC), socle de la pérennisation de son ancrage territorial tout au long de l’année, et propose ainsi diverses actions permettant de favoriser la pratique et la découverte des musiques actuelles.

Permettre aux élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente, développer et renforcer leur pratique artistique ou encore favoriser leur rencontre avec des artistes et des œuvres…telles sont les missions primordiales du festival.

Enthousiasme, plaisir, dépassement de soi, partage, cohésion et fierté tout au long des projets…

Nul doute que ces expériences changent les regards sur les arts, la musique et le monde.

  • Récré-A-Son, classe chanson du Printemps de Bourges, permet à des élèves d’écoles primaires de plonger dans l’univers des musiques actuelles et dans celui du spectacle vivant durant une semaine entière. Au programme : ateliers de pratique artistique et de création avec un.e artiste (écriture, mise en musique, pratique instrumentale, interprétation, éveil corporel), visite d’une salle de spectacle, rencontre avec des professionnel.le.s, restitution publique sur scène à la fin de la semaine.

    • Récré-A-Son 2023 :

    – du 13 au 17 mars – Artiste intervenante : MIMAA, iNOUÏS 2021 dans la catégorie global music

    – du 22 au 26 mai – Artiste intervenant·e à venir

    En partenariat avec la DRAC Centre-Val de Loire, l’Académie Orléans-Tours et le Conservatoire à rayonnement départemental de Bourges.

  • Il vise à favoriser la rencontre des élèves avec des professionnels de la filière de la musique et du spectacle vivant pour en découvrir les métiers, les inviter à développer leur curiosité et leur intérêt pour la musique en leur faisant découvrir les esthétiques des musiques actuelles, leur permettre d’accéder aux salles de spectacle et d’affuter leur regard de spectateur en se glissant dans la peau d’un critique musical.

    De la phase de sélection des iNOUïS jusqu’au début du festival, les élèves seront invités à découvrir les métiers du spectacle, notamment ceux liés à l’accompagnement d’artistes et à la production de festivals et de concerts, à se familiariser avec les différentes esthétiques des musiques actuelles en découvrant les groupes sélectionnés dans le cadre des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel 2023, et à comprendre le processus de repérage de ces nouveaux talents artistiques. A l’issue du festival, les collégiens choisiront leur artiste coup de cœur parmi les groupes de la sélection des iNOUïS 2023 et expliqueront leur choix à un journaliste en travaillant l’argumentation et l’esprit critique. Enfin, une interview de l’artiste sera réalisée par les élèves et publiée dans un média.

    Avec le collège d’Henrichemont et le collège Le Grand Meaulnes à Bourges.

    En partenariat avec le Conseil Départemental du Cher.

     

  • Pour la 4ème année, Les Master Class du Conservatoire de Bourges permettent à de jeunes élèves en voie de professionnalisation de bénéficier d’un stage de perfectionnement en musiques actuelles afin d’assoir et renforcer leurs compétences. Cette année, le Printemps de Bourges invite l’auteur-compositeur polyinstrumentiste Bastien Burger pour intervenir auprès des élèves-stagiaires et les accompagner sur les thèmes de la composition, l’écriture, le jeu instrumental et scénique, l’arrangement ou encore l’orchestration. Les élèves pourront ainsi se perfectionner lors de quatre journées de travail, scindées en deux sessions qui déboucheront sur une restitution publique.

    A destination des jeunes musiciens et chanteurs, auteurs-compositeurs, dès 16 ans, les candidatures pour ce stage sont ouvertes jusqu’au 25 février 2023 !

    Dates des sessions à Bourges : 24-25 mars 2023 & 7-8 avril 2023 (restitution publique le 8 avril)

    Appel à candidature