LE PRINTEMPS DE BOURGES CRÉDIT MUTUEL

 

 

1er festival des musiques actuelles, rendez-vous incontournable de la filière musicale

Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel annonce le renouveau artistique et la venue des beaux jours en ouvrant la saison des festivals. L’identité artistique du Printemps épouse un large éventail d’esthétiques musicales et repose sur un équilibre entre artistes confirmés, talents émergents et créations originales, entre scène française et scène internationale.

Au sein de cette programmation singulière, le festival accueille chaque année un événement très attendu des professionnels et des médias : les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, le plus important dispositif national de repérage et sélection de jeunes artistes, piloté par l’association Réseau Printemps. Forte de cette affluence, c’est toute la ville de Bourges qui vit à l’heure de son festival : bars, restaurateurs, lieux de culture… Les acteurs locaux contribuent grandement à l’effervescence de la période festivalière, conjointement à l’action du Printemps dans la Ville propose au public concerts, expositions, conférences et projections en accès libre, dans toute la ville.

Six jours durant, ce sont près de cinq cent spectacles qui sont organisés au cœur de la ville. Autant d’occasions pour les festivaliers de voir sur scène leurs artistes préférés et de découvrir ceux qui le deviendront, autant de manifestes des valeurs artistiques que le festival a toujours célébrées : création, découverte, émergence.

Un Printemps responsable et ancré dans son territoire

Manifestation culturelle majeure de la région Centre Val de Loire et de la capitale berruyère, le festival veut s’adresser à tous ses publics et bâtir un ancrage fort dans son territoire en développant nombre d’actions culturelles, économiques et sociales pendant le festival et tout au long de l’année : éducation artistique et culturelle, accessibilité, maîtrise énergétique, tri sélectif, prévention, emploi local… Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel est engagé depuis 2019 dans une démarche de certification ISO20121.

 

 

Un festival témoin de son époque

Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel affirme son rôle de manifestation musicale curieuse et engagée en proposant depuis plusieurs années deux cycles éditoriaux très originaux.

Les “Exclamations !” qui depuis 2016, font le lien entre musique et société en proposant des rencontres, expositions et projections sur des thématiques telles que la liberté d’expression, l’Europe de la culture, les 40 ans du mouvement punk, ou encore l’expression artistique féminine.

“Rendez-Vous Demain !”, une série de contenus vidéos invitant à un voyage dans le futur de la musique et de la création, perpétuant ainsi l’esprit pionnier du premier festival français qui depuis 1977 a vu s’épanouir tous les mouvements esthétiques qui ont fait notre monde musical, du punk au hip hop, de la chanson aux musiques du monde ou encore la techno.

 

Top