LE VILLAGE DEMAIN LE PRINTEMPS !

Transmission, générations futures et développement durable à l’honneur du festival !

Transmettre un patrimoine culturel, éduquer les plus jeunes aux pratiques artistiques, transmettre les bonnes pratiques du vivre ensemble et du mieux vivre, de manière durable et responsable…telles sont les intentions qui animent ce nouveau village installé au pied de la cathédrale et ouvert à tous·tes. Demain le Printemps ! accueille les initiatives des collectivités et de structures menant des actions en faveur du développement durable sur le territoire et au-delà, une offre commerciale responsable qu’elle soit artisanale ou alimentaire, ainsi qu’un chapiteau accueillant toute la semaine des animations artistiques, ludiques et participatives pour le jeune public, en accès libre.

Ouvert le mardi de 14h à 22h, du mercredi au samedi de 11h à 22h et le dimanche de 11h à 20h.

La matinée :

  • Animations Okoo, l’offre enfants de France Télévisions

Vendredi, samedi et dimanche à 11h – Les plus belles comptines d’Okoo : ces comptines animées, interprétées par de grands artistes français, avec des arrangements originaux créés et dirigés par Yvan Cassar, sont l’occasion de proposer aux enfants un atelier chorale via l’apprentissage d’une comptine.
A partir de 4 ans, durée 45 mn.

Vendredi, samedi et dimanche à 12h – Atelier son : cet atelier d’éveil artistique propose d’explorer des séquences de dessins animés en reproduisant les bruitages avec des objets du quotidien.
A partir de 6 ans, durée 45 mn

  • Ateliers Interfel, les fruits et légumes frais. De 6 à 12 ans

Mercredi et jeudi, de 12h à 13h – Atelier cuisine sans cuisson mettant en avant un fruit ou légume
frais de saison. Dégustation de la recette à travers les sens.

Vendredi, de 13h à 14h – Atelier ludo-pédagogique de reconnaissance sur les fruits et légumes frais de saison et la manière dont ils poussent. Dégustation de quelques fruits et légumes crus autour des sens.

Mais aussi, sur le village :

  • Stand de maquillage bio pour les enfants, du mardi au dimanche de 14h à 18h
  • Fanfares déambulatoires Bourges Capitale Européenne de la Culture

L’après midi :

  • Cours de danse Hip Hop par l’association BeUrSelf – A partir de 7 ans

Du mardi au vendredi, de 14h à 15h30 – Découverte de la culture et des différents styles de danse, apprentissage des bases, du style et des techniques du Hip Hop par le biais de chorégraphies.

  • Ateliers de loisirs créatifs par CMOIQUILAIFAIT – Pour tous, à partir de 3 ans.

Du mardi au dimanche, de 16h à 18h – Fabrication d’objets variés sur les thèmes du printemps et de la musique à partir d’objets recyclés.

  • Ateliers de loisirs créatifs par Tiphaine Paré Pour tous, à partir de 5 ans.

Samedi et dimanche, de 14h à 15h30 – CREA’TRUCS : fabrication de pigments de couleurs à l’aide de végétaux et minéraux, création de loisirs créatifs non toxiques et naturels, découverte de différentes techniques de peinture et dessin.

Tous les soirs à 18h30, du mardi au samedi :

BOUM KIDS !

Un karaoké kid ou encore un flashdance en habit de rock star ou rappeur·ses ? La BOUM KIDS est le rendez-vous quotidien des futurs grands artistes de Demain ! A partir de 4 ans, durée 1h.

PROGRAMME DES ANIMATIONS EN ACCES LIBRE AU CHAPITEAU DEMAIN LE PRINTEMPS !

Nombre de places limité, inscriptions préalables au point info du Village Demain le Printemps

(Les enfants doivent être accompagnés sur la durée des ateliers).

Lieu et horaires d’ouverture

Afin de renforcer le lien existant entre le site du festival (place Séraucourt et Rives d’Auron) et le centre-ville historique de Bourges, le Village se tiendra au pied de la Cathédrale de Bourges, place Etienne Dolet, du mardi 19 au dimanche 24 avril 2022, selon les horaires d’ouverture suivants (sous réserve de modification) :

  • Mardi 19 avril, de 14h à 22h
  • De mercredi 20 à samedi 23 avril, de 11h à 22h
  • Dimanche 24 avril, de 11h à 20h

Aménagement du Village

Le Village Demain Le Printemps ! proposera (liste non exhaustive) :

  • Un chapiteau (ou structure équivalente) pouvant accueillir des animations jeunes public, en lien avec la pratique artistique et le développement durable
  • Des stands commerciaux disposant d’une offre responsable
  • Des stands de structures associatives, institutionnelles ou privées, mettant en valeur les actions portées en faveur du développement durable, que ce soit d’un point de vue environnemental, sociétal ou économique (village des initiatives)
  • Une offre alimentaire sucrée ainsi qu’un bar à sirops
  • Une ou des animation(s) musicale(s)

Appel à projet aux structures associatives

Un appel à projet est ouvert à toute structure associative œuvrant en faveur du développement durable sur le territoire et désirant faire connaitre ses actions et initiatives auprès des publics du festival.
Le nombre de structures pouvant être accueillies est limité.
Une attention particulière sera portée à la pertinence de l’action et à la manière dont celle-ci sera mise en avant sur l’espace, le but étant de pouvoir sensibiliser le public de manière animée, ludique et participative.

Fiche de candidature