Exposition Exil du 21 avril - plage 1
MARDI 21 AVRIL

Exposition Exil du 21 avril

 

« Le chant des déracinés » 

Une exposition visuelle et sonore de la Discothèque de Radio France, et du fonds d’archives du musée Sacem. Chaque jour la Discothèque de Radio France, à travers ses collections, vous invite à emprunter les chemins de l’exil avec celles et ceux qui l’ont chanté ou vécu. 

 

Mardi 21 avril

Première partie

➡ Jean Jacques Goldman / Sirima – Là-bas (1987)  : Dans ce duo, Jean-Jacques Goldman et Sirima s’oppose. L’un veut s’exiler, l’autre rester, malgré les souffrances. Le 45t a été vendu plus de 600 000 exemplaires.

➡ Kyriakos Kalaitzidis – Exil Exile (2019) : Album dédié entièrement à la thématique de l’exil et plus particulièrement des pays et cultures autour de la mer Egée, par le musicien grec et son ensemble En Chordais.

➡ Amadou & Mariam & Manu Chao – Senegal fast food (2004) : Dans ce trio vocal, les interprètes parlent de l’attachement et des liens avec leur pays d’origine qu’il ne faut pas rompre. 

 

 

Deuxième partie

➡ Alain Souchon – C’est déjà ça (1993) : Sur une musique de Laurent Voulzy, Alain Souchon évoque dans cette chanson les conséquences des conflits armés qui poussent des populations à fuir.

➡ Pierre Perret – Lily (1978) : Pierre Perret dénonce dans cette chanson le racisme et les discriminations que les immigrés rencontrent en arrivant dans notre pays.

 

 

La Discothèque de Radio France, en collaboration avec le Musée Sacem présentent « EXIL! Le chant des déracinés ». Une exposition virtuelle où chaque jour la Discothèque de Radio France, à travers ses collections, vous invite à emprunter les chemins de l’exil avec celles et ceux qui l’ont chanté et l’ont vécu. 

Discothèque Radio France

La Discothèque de Radio France, gère une collection exceptionnelle par sa diversité et sa qualité, incluant tous les supports phonographiques, du cylindre aux fichiers numériques.

Son fond est constitué de plus d’1.000.000 disques et de plus de 3.000.000 fichiers numériques.

La Discothèque a pour mission de mettre à disposition des antennes et de leur site web, des titres musicaux, des bruitages, des sélections discographiques et des contenus enrichis et éditorialisés par des documentalistes. Chaque jour, y sont également référencés les nombreux enregistrements indispensables à la réalisation d’émissions comme à la programmation musicale.

La Discothèque collabore ou organise, en partenariat avec les antennes de Radio France, des expositions à Paris et en région.

 

Musée SACEM

La Sacem, Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, est une société civile à but non lucratif. Elle a pour mission essentielle de collecter les droits d’auteur en France et de les redistribuer aux créateurs français et du monde e21ntier. Une mission fondamentale pour pérenniser la création et le fonctionnement de la filière musicale. La Sacem s’engage notamment pour la création et soutient de nombreux projets chaque année.

 

Top