Exposition Exil du 26 avril - plage 1
DIMANCHE 26 AVRIL

Exposition Exil du 26 avril

 

« Le chant des déracinés » 

Une exposition visuelle et sonore de la Discothèque de Radio France, et du fonds d’archives du musée Sacem. Chaque jour la Discothèque de Radio France, à travers ses collections, vous invite à emprunter les chemins de l’exil avec celles et ceux qui l’ont chanté ou vécu.

 

Dimanche 26 avril

Deuxième partie

 Francis Cabrel – Saïd et Mohammed (1984) : À l’origine de ce titre, une rencontre à Marseille, entre Cabrel et une femme de chambre d’origine algérienne qui lui a raconté son histoire.

 Juliette – Aller sans retour (2008) : Tout est dans le titre, « Aller sans retour ». Juliette décrit le départ, l’arrachement à la terre natale de celles et ceux qui prennent la route de l’exil vers un ailleurs incertain sans réel espoir de retour.

 Edith Piaf – Exodus (1961) : Sur la musique d’Ernest Gold, reprise en français du thème du film « Exodus ».

 

L’expo sur France Inter : https://bit.ly/3eyX3Su

 

Première partie

 Michel Berger – Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux (1986) : Hymne dédié aux exilés.

 Bernard Lavilliers – L’exilé (2010) : Chanson écrite avec le musicien angolais Bonga. Bernard Lavilliers y évoque la désillusion d’un exilé, bloqué menottes aux mains dans une zone de transit, alors qu’il rêvait de Paris et du pays des droits de l’homme.

 Michael Kiwanuka – Home again (2011) : Fils de parents ougandais qui ont fuit en Angleterre, Michael Kiwanuka nous fait partager cette sensation des retrouvailles avec ses racines perdues.

 

 

 

Le Musée Sacem en ligne : https://bit.ly/2VsUNoz

Top