ÉDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE

Le Printemps est engagé dans le développement d’un programme d’éducation artistique et culturelle, socle de pérennisation de son ancrage territorial tout au long de l’année.
Le festival propose ainsi diverses actions permettant de favoriser la pratique et la découverte des musiques actuelles par les jeunes publics.
Permettre aux élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente, développer et renforcer leur pratique artistique ou encore favoriser leur rencontre avec des artistes et des œuvres…
Telles sont les missions nouvelles et primordiales du Printemps de Bourges Crédit Mutuel.

Instants musicaux Gare de Bourges

Récré-A-Son, classe de musique du Printemps de Bourges, permet à des élèves d’écoles primaires de plonger dans l’univers des musiques actuelles et dans celui du spectacle vivant durant une semaine entière. Au programme : ateliers de pratique artistique et de création avec un artiste (écriture, mise en musique, pratique instrumentale, interprétation, éveil corporel…), visite d’une salle de spectacle, rencontre avec des professionnels, restitution publique sur scène à la fin de la semaine.

Récré-A-Son 2021 :
– Du 15 au 19 mars avec l’école Paul Arnault (Bourges) et l’école d’Arcay – Artiste intervenant : BEKAR (iNOUïS Hip Pop du Printemps de Bourges Crédit Mutuel 2020)
– Du 29 mars au 2 avril avec l’école Jules Ferry (Bourges) et l’école de Saint-Martin d’Auxigny – Artiste intervenante : LEYS (iNOUïS Hip Pop du Printemps de Bourges Crédit Mutuel 2020).

Le Printemps des Collégiens, du lundi 31 mai au vendredi 4 juin, une classe de 4ème du Collège Victor Hugo de Bourges a accueilli l’artiste nigérian Obi et le musicien Cédric de la Chapelle. Musique, chant, danse, arts-plastiques… autant de disciplines qui ont animé les élèves et leurs encadrants pendant quatre jours sur le thème de la Migration ! La restitution a pris par la suite la forme d’une exposition au sein du collège au travers de supports multiples : panneaux/affiches, œuvres plastiques, sons, vidéos.

En partenariat avec le Conseil Départemental du Cher, ce dispositif vise à favoriser les différentes pratiques artistiques des collégiens du département. Ce programme leur permet par ailleurs d’échanger avec l’équipe du festival, mais aussi de les familiariser avec les métiers du spectacle vivant et de l’événementiel.

Avec « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! », dispositif de la Région Centre-Val de Loire, le Printemps de Bourges s’associe à un lycée du territoire dans la mise en œuvre d’un projet artistique. Sensibiliser les lycéens et apprentis aux arts et à la culture, favoriser la rencontre entre ces lycéens et des artistes, encourager la pratique artistique des jeunes, faire émerger des initiatives et des nouveaux projets, tels sont les objectifs du dispositif.
Ainsi, du 15 au 19 février 2021, une classe de Terminale du Lycée Agricole de Bourges-Le Subdray a accueilli le groupe Labotanique pour mener un travail de création autour de la thématique « musique et végétal ».

La Master Class du Conservatoire de Bourges fait appel à des artistes iNOUïS ou découverts par le Printemps de Bourges et l’association Réseau Printemps pour conduire un stage de pratique artistique à destination de jeunes élèves en voie de professionnalisation, afin d’assoir et renforcer leurs compétences.

En 2021, Pierre Guénard, iNOUïS du Printemps de Bourges 2015 avec le groupe RADIO ELVIS, est intervenu au Conservatoire de Bourges auprès des élèves sélectionnés lors de 4 sessions d’accompagnement en perfectionnement artistique sur les thèmes de l’écriture, du traitement du son, des arrangements ou encore de la présence scénique :
– Vendredi 19 et samedi 20 mars
– Vendredi 21 et vendredi 22 mai
– Vendredi 4 et samedi 5 juin (report des sessions annulées des 16 et 17 avril)
– Vendredi 11, samedi 12 et restitution publique dimanche 13 juin

Top