ACCESSIBILITÉ

Chaque année, le festival cherche à améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap (PSH) et des personnes à mobilité réduite (PMR) pour permettre à toutes et tous de profiter des lieux du festival et des salles de concert dans les meilleures conditions. Découvrez ci-dessous toutes les modalités d’accueil et les services proposés.

CONTACTEZ-NOUS

ATTENTION : CONTACTEZ-NOUS AVANT D’ACHETER VOS BILLETS !

Afin de vous accueillir au mieux lors de cette prochaine édition, nous vous invitons à nous contacter via le formulaire ci-dessous avant même d’acheter vos billets. En effet, pour des raisons de sécurité et de confort, les places réservées aux PSH et PMR sont limitées (Une personne en situation de handicap = Un accompagnateur maximum). Une fois la capacité d’accueil maximum atteinte, nous ne pourrons plus répondre favorablement aux nouvelles inscriptions.

FORMULAIRE DE RÉSERVATION POUR L’ACCUEIL DES PSH/PMR

Seules les personnes possédant UN JUSTIFICATIF DE HANDICAP (carte d’invalidité, carte prioritaire pour personne handicapée, carte européenne de stationnement, carte mobilité inclusion…) pourront accéder à l’entrée prioritaire et aux places dédiées dans les salles, après avoir bien entendu reçu une confirmation d’enregistrement. En cas de problème, contactez notre équipe par téléphone au 02 48 27 40 74. 

  • Banques d’accueil adaptées
    Tous les lieux d’accueil, que ce soit la billetterie, le point information, l’espace professionnel ou encore les bars du festival, sont accessibles et équipés de banques d’accueil adaptées.

    Accès prioritaires
    Toutes les salles de concert sont accessibles au public en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite, à l’exception du Palais Jacques Cœur, monument historique où seule la cour extérieure est accessible.

    Plateformes surélevées 
    Les plus grandes salles (W et Palais d’Auron) disposent d’une plateforme surélevées destinée exclusivement aux personnes en fauteuil roulant et à leurs accompaganteur·ices (réservation et justificatif de hadicap obligatoires, contactez-nous !)

    Le W, plus grande salle
    Au W, des places peuvent être réservées dans les gradins pour accueillir les personnes qui ne sont pas en fauteuil roulant mais qui seraient dans l’incapacité de rester en position debout (réservation et justificatif de handicap obligatoires, contactez-nous !).

    Également, un accueil privilégié est assuré par une équipe dédiée et un espace de repos est à disposition des PSH et PMR.

    Pour les salles et les lieux qui ne seraient pas déjà équipés, des cabines prioritaires sont installées dans chaque bloc sanitaire temporaire du festival (au W, 22 Est/Ouest, Place Séraucourt, dans l’enceinte des Rives d’Auron, etc.) 

  • Individuels : stationnement possible sur les emplacements identifiés aux abords du festival pour les personnes titulaires de la carte européenne de stationnement.

    Groupes : accédez au plus près de la grande scène Le W via les places pour mini-bus situées dans l’enceinte même du chapiteau, sur réservation dans la limite des places disponibles. Le cas échéant, adoptez le principe du dépose-minute puis stationnez sur le parking réservé du Stade Séraucourt (badge parking nécessaire, sur demande en amont auprès des équipes du festival).

    Navettes : profitez des navettes du centre-ville gratuites et accessibles Agglobus. En journée ou en soirée, elles desservent de nombreux quartiers, notamment la gare SNCF et les hôtels. Retrouvez toutes les informations sur www.agglobus.com

  • Afin de rendre accessible le festival au plus grand nombre, une soirée de concerts sera traduite en langue des signes pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes de s’imprégner de l’univers des artistes et d’appréhender le sens, la poésie, les rythmes et les émotions de chacune des œuvres, pour un festival toujours plus inclusif.

    Plus d’informations à venir.

  • Certaines salles sont équipées de boucles magnétiques (liste des salles à venir), tout comme les banques d’accueil de la billetterie et de l’accueil professionnel.

    Des gilets vibrants sont mis à disposition dans certaines salles de spectacle et lors du concert chansigné : plus d’informations à venir.

  • Un guide d’informations pratiques simplifiées est disponible pendant le festival aux différents accueils et bientôt en téléchargement ici.

  • Des casques anti-bruit pour enfants et adultes sont disponibles à l’accueil public situé au Carré d’Auron ainsi qu’à la régie de la salle Le W (casques consignés).

Malakoff Humanis partenaire accessibilité du Printemps de Bourges Crédit Mutuel