Chaque année, le festival cherche à améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap (PSH) et des personnes à mobilité réduite (PMR) pour permettre à toutes et tous de profiter des lieux du festival et des salles de concert dans les meilleures conditions. Découvrez ci-dessous toutes les modalités d’accueil et les services proposés.
ATTENTION : CONTACTEZ-NOUS AVANT D’ACHETER VOS BILLETS !
FORMULAIRE DE RÉSERVATION POUR L’ACCUEIL DES PSH/PMR
Banques d’accueil adaptées
Tous les lieux d’accueil, que ce soit la billetterie, le point information, l’espace professionnel ou encore les bars du festival, sont accessibles et équipés de banques d’accueil adaptées.
Accès prioritaires
Toutes les salles de concert sont accessibles au public en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite, à l’exception du Palais Jacques Cœur, monument historique où seule la cour extérieure est accessible.
Plateformes surélevées
Le W dispose d’une plateforme surélevée destinée exclusivement aux personnes en fauteuil roulant et à leurs accompagnateur·ices (réservation et justificatif de handicap obligatoires, contactez-nous !).
Le W, plus grande salle
Au W, des places peuvent être réservées dans les gradins pour accueillir les personnes qui ne sont pas en fauteuil roulant mais qui seraient dans l’incapacité de rester en position debout (réservation et justificatif de handicap obligatoires, contactez-nous !).
Également, un accueil privilégié est assuré par une équipe dédiée et un espace de repos est à disposition des PSH et PMR.
Pour les salles et les lieux qui ne seraient pas déjà équipés, des cabines prioritaires sont installées dans chaque bloc sanitaire temporaire du festival (au W, 22 Est/Ouest, Place Séraucourt, dans l’enceinte des Rives d’Auron, etc.)
Individuels : stationnement possible sur les emplacements identifiés aux abords du festival pour les personnes titulaires de la carte européenne de stationnement.
Groupes : accédez au plus près de la grande scène Le W via les places pour mini-bus situées dans l’enceinte même du chapiteau, sur réservation dans la limite des places disponibles. Le cas échéant, adoptez le principe du dépose-minute puis stationnez sur le parking réservé du Stade Séraucourt (badge parking nécessaire, sur demande en amont auprès des équipes du festival).
Navettes : profitez des navettes du centre-ville gratuites et accessibles Agglobus. En journée ou en soirée, elles desservent de nombreux quartiers, notamment la gare SNCF et les hôtels. Retrouvez toutes les informations sur www.agglobus.com
Afin de rendre accessible le festival au plus grand nombre, les concerts de Malo’, Poppy Fusée et Albin de la Simone, qui auront lieu le samedi 22 avril 2023 au Théâtre Jacques Cœur, seront traduits en langue des signes par le collectif « 10 doigts en cavale » afin de permettre aux personnes sourdes et malentendantes de s’imprégner de l’univers des artistes et d’appréhender le sens, la poésie, les rythmes et les émotions de chacune des œuvres, pour un festival toujours plus inclusif.
La grande salle de la Maison de la Culture de Bourges est équipée d’une boucle magnétique et des boucles magnétiques individuelles sont à disposition au W. Également les banques d’accueil de la billetterie/bagagerie, de l’accueil professionnels et du point information situé en entrée de Place Séraucourt sont équipées.
Des gilets vibrants sont mis à disposition au W du mardi au samedi, au Théâtre Jacques Cœur lors du concert chansigné du samedi 22 avril et sur demande dans les autres salles (réservation en amont du festival).
Un guide d’informations pratiques simplifiées est disponible pendant le festival aux différents accueils et en téléchargement ici.
Des casques anti-bruit pour enfants et adultes sont disponibles à l’accueil public situé au Carré d’Auron ainsi qu’à la régie de la salle Le W (casques consignés).