LE PRINTEMPS RESPONSABLE

Transmission, Responsabilité, Diversité, Créativité

 

Le Printemps Responsable - Certifié ISO 20121

 

En 2008, le label Printemps Durable est créé afin de mettre en place une série d’actions simples en faveur de l’environnement : transports en commun à tarif réduit ou gratuit (avec la région Centre-Val de Loire, le département du Cher et Agglobus), consigne des gobelets.

Par la suite, le festival a cherché peu à peu étendre son plan d’action, via le maintien de la propreté du site, la revalorisation des déchets & tri sélectif, la prévention des risques en milieu festif, le travail avec des fournisseurs et prestataires locaux, l’amélioration de l’accueil des personnes à mobilité réduite.

Depuis janvier 2019, nous renforçons notre démarche en faveur d’un événement conscient et impliqué quant aux trois axes du développement durable : Environnemental, Économique, Social.

Résolument engagé dans la transformation responsable de son organisation et de son évènement, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel a été certifié ISO 20121 en juillet 2021.

Après deux années de réflexion et de travail assidu, la certification du festival est l’aboutissement des premiers engagements pris dès 2008 dans le cadre du Printemps Durable et de ses actions en faveur du respect de l’environnement.

Supervisant l’application plus large d’un système de management responsable pour les activités événementielles, la norme ISO 20121 vient ainsi éclairer et accompagner notre stratégie volontaire de développement durable identifiée depuis 2018 sous le label Printemps Responsable.

Les principales missions inscrites dans notre plan d’actions concernent tous les champs du développement durable avec une approche environnementale, sociale et économique :

  • Soutenir, accompagner et mettre en lumière la créativité et les artistes émergents
  • Inclure tous les publics, notamment les plus éloignés ou écartés du champ culturel
  • Développer la transmission intergénérationnelle de la pratique musicale
  • Transformer le festival en adoptant des usages environnementaux plus responsables.

Notre engagement est déterminé et nous sommes convaincus que cette démarche ouvre de nouveaux horizons ambitieux pour un festival plus responsable et plus inclusif. Elle augure d’une nouvelle relation plus étroite et plus intelligente avec nos équipes, les artistes, les festivaliers et les acteurs de notre territoire, tous ceux qui font le présent et le futur du Printemps de Bourges Crédit Mutuel. 

Nous tenons à remercier particulièrement l’ensemble des équipes de l’agence Herry Conseil de nous avoir précieusement accompagnés, conseillés et épaulés dans cette démarche riche d’enseignements.

 

Cette année le Printemps de Bourges Crédit Mutuel s’associe à Ici c’est Cool avec l’objectif de prévenir, sensibiliser le public ainsi que les équipes, et agir contre les agressions, sexistes, sexuelles, racistes, homophobes, transphobes… sur le festival.

 

Énergie

Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel a choisi de s’allier à Enercoop, fournisseur en énergie électrique issue de sources renouvelables pour différentes actions au sein du festival.

Alimentation

La Chambre d’agriculture du Cher est notre partenaire catering cette année : l’organisme public nous met en relation avec 4 producteurs locaux, et ainsi favorise la présence de produits frais d’origine locale dans l’alimentation de nos équipes.

Supports de communication

Aucun affichage sauvage ni distributions de flyers n’est possible sur le festival. Nous collaborons avec Tonnerre Productions et optons pour des écrans de diffusion numériques afin de limiter notre impact écologique, éviter l’utilisation d’encre et de papier, la livraison par de gros-porteurs, la diffusion sur place par des personnes véhiculées, la dégradation de l’environnement visuel.

Aussi, Tonnerre œuvre dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. En 2022, 5% de leur chiffre d’affaire des écrans numériques seront ainsi reversés à une association de préservation de la faune et de la flore, leurs totems sont fabriqués par des artisans locaux (à 30 km de Bourges), 75% de leur parc d’écrans sont de seconde main et issus d’un reconditionnement.

 

ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE

Dans le cadre de sa démarche de certification ISO20121, le Printemps refond et adapte son site internet afin de répondre à toutes les normes relatives à l’accessibilité pour les publics en situation de handicap. Une attention particulière est portée aux contrastes de couleurs, à la lisibilité de l’image et du texte, et d’autres ajustements (audiodescription, synthèse vocale…) sont en cours de développement. Cette année, le festival sollicite un auditeur spécialisé afin d’enclencher les adaptations nécessaires.ci 20 D’i22, le site sera disponible à 90% en audiodescription pour les contenus vidéos et sonores.

En partenariat avec Malakoff Humanis

Plus d’infos sur l’accessibilité ICI

Le Village Demain le Printemps ! est un lieu dédié au territoire et au développement durable, reposant sur l’une des 4 valeurs clés du festival : la transmission. Afin de renforcer la présence du festival dans le centre-ville historique de Bourges, ce Village se tiendra au pied de la Cathédrale de Bourges, place Etienne Dolet.

ASSOCIATIONS

Des structures associatives, institutionnelles ou privées mettant en valeur les actions portées en faveur du développement durable territorial, que ce soit d’un point de vue environnemental, économique ou sociétal.

STANDS RESPONSABLES

Des stands commerciaux proposant une offre responsable.

VILLAGE BERRY PROVINCE

Le Village Gourmand Berry Province, ses produits locaux et sa terrasse conviviale.

 

Crédit : Antoine Monégier

En partenariat avec SolarSoundSystem, Berry Province, Région Centre Val de Loire.

 

La notion de #TRANSMISSION est la valeur cardinale du festival et de ses actions concrètes sur le terrain, tout au long de l’année.

Découvrez toutes nos actions d’éducation artistique et culturelle ICI

NOS ACTIONS RÉCENTES

→ Une semaine d’immersion artistique au PRJ du Val d’Auron à Bourges, en partenariat avec la Mission Locale, a eu lieu le 21 au 25 juin dernier.
Le groupe intervenant sera Thé Vanille (Tours). Au programme : découverte de la géographie du quartier, découverte des artistes, ateliers d’écriture, sessions découvertes des métiers, itinérance artistique et showcase de restitution à la fin de la semaine avec le groupe et les participants au projet.

→ Renforcement et développement des liens et des actions avec le territoire sur un axe de développement durable avec la création d’un Village des initiatives dans le cadre de Demain le Printemps.

Découvrez toutes nos actions d’éducation artistique et culturelle ICI

La mise en œuvre de cet engagement se décline en trois directives :

  • L’expérience de tous nos spectateurs
  • La préservation de l’environnement
  • La valorisation de l’attractivité du territoire (Ville de Bourges, Province du Berry, Département du Cher, Région Centre-Val de Loire…)

 

 

Dans la lignée de ce principe de transmission nous cherchons en permanence à valoriser et à accompagner les artistes émergents, que ce soit au sein de notre programmation générale, dans le cadre dispositif des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, ou au travers de l’éducation artistique et culturelle.

Les iNOUïS, c’est le premier dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques, accompagnés, chaque année, grâce aux professionnels et aux antennes impliqués. Ce projet unique participe ainsi au développement et à la professionnalisation de projets artistiques innovants et singuliers.

En accord avec ce projet nous impliquons fréquemment ces artistes iNOUïS dans nos projets EAC. Ces nouveaux talents vont à la rencontre de différentes classes ou groupes de jeunes, et travaille avec ces derniers. Nous avons hâte de mettre en place ces projets d’EAC cette année ainsi que de découvrir, très prochainement, la sélection des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel 2022 !

 

Pixel de mesure d'audience