Le Printemps Responsable

Printemps de Bourge Déco
Printemps de Bourge Déco

Depuis 2008 le label Printemps Durable mène diverses actions simples en faveur du développement durable telles que la proposition au pu­blic de transports en commun à tarif réduit ou gratuit (avec le conseil Régional Centre-Val de Loire, Le Conseil Départemental du Cher et Agglobus), ou bien la consigne des gobelets avec Ecocup.

Le Printemps étend également son plan d’actions au maintien de la propreté du site et à la revalorisation des déchets grâce au tri sélectif (avec l’appui des services de la Ville, Bourges +, Véolia, Les Connexions, …), à la mise en place de mesures de prévention des risques (Sécurité Routière, espace de pause et de prévention, limiteurs de son dans les salles, …), à la sélection de prestataires locaux (pommes du Haut-Berry, les Crottin de Chavignol, ID-FEL, Inore Groupe, Enseignes Equy, Publifluo, Cléron…).

C’est aussi l’amélioration de l’accueil des personnes à mobilité réduite dans nos salles.


Et depuis 3 ans, c’est une action de solidarité par le biais de la commercialisation, cette année, d’un bracelet en partenariat avec Gifts for change en faveur de l’association caritative Enfants de la Terre.

Nouvelle action en partenariat avec Gaspa Joe pour limiter la consommation de bouteilles en plastique sur le festival, les équipes du Printemps de Bourges se verront offrir une gourde inox pour leur consommation d’eau.

 


 

Nous intégrons cette année un widget sur notre site web favorisant la mobilité responsable de nos festivaliers, ceux-ci pourront grâce au comparateur de trajets en ligne visualiser et acheter la meilleure option de transport pour nous rejoindre entre le Bus, le Train ou le Covoiturage. Une vraie solution proposant d’allier maîtrise des dépenses et emprunte carbone de leur voyage.

En 2019, le festival donne un nouveau souffle à son engagement écologique et social et devient Le Printemps Responsable, avec pour ambition d’obtenir la certification internationale volontaire ISO 20121 en 2020.

Cette norme soutient l’intégration d’un système de management responsable appliqué à l’ac­tivité événementielle, dans le but de renforcer des principes de développement durable. Cette certification ancrera le festival dans son rôle d’acteur social et sociétal en répondant aux exigences des pu­blics, mais aussi des sponsors et des partenaires publics. L’ensemble des équipes et partenaires est mobilisé dans un vaste plan d’actions afin de favoriser un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable du festival.

 

Enfin, rappelons les valeurs du Printemps de Bourges qui nous rassemblent : responsabilité, créativité, transmission et diversité.

 

Top