L'Exclamation !

Une exclamation comme un appel au débat, comme la manifestation de ce que la musique dit de notre société, et vice versa.

Printemps de Bourge Déco
Printemps de Bourge Déco

Européens !

«Sur fond de Brexit et d’élections européennes incertaines, il s’agit de présenter l’Europe et la citoyenneté européenne sous un jour nouveau, plus proche, plus pratique, plus positif.»

Le festival témoin de son époque

Né des philosophies fougueuses des années 70, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel a toujours été le témoin de son temps et des pensées contemporaines de ses artistes et de ses publics.
Depuis 3 ans maintenant, les Exclamations ! enrichissent l’offre culturelle du festival en proposant des cycles de réflexion sur des thématiques de société qui se déclinent en conférences, rencontres, expositions sans s’interdire aussi des excursions dans la programmation musicale.
Après Liberté d’expression !, Punk !, Femmes !, l’équipe éditoriale se passionnera cette année à déchiffrer les enjeux sociétaux d’un avenir européen.

Européens !

Il s’agit de présenter l’Europe et la citoyenneté européenne sous un jour nouveau, plus proche, plus pratique, plus positif. Autant de conditions indispensables pour relancer un idéal européen noyé aujourd’hui sous les considérations économiques, politiques, effacé derrière les échéances du divorce britannique, corrompu par la montée des thèses nationalistes et souverainistes.

 

Ecologie, drogues, migrations, éducation

Quatre grandes thématiques seront abordées par des intervenants invités du Printemps : l’écologie, l’éducation, les migrations, et les drogues. Ces problématiques permettront de nourrir le dialogue autour de sujets complexes mais prépondérants aux préoccupations communes des membres de l’Union Européenne.

Réalisé en partenariat avec la discothèque de Radio France et France Inter, la SACEM, Courrier International, France Télévisions, la Maison de la Culture de Bourges et Ferarock.

 

 

Exposition

Exposition par la discothèque Radio France
dans l’écrin de la Maison Printemps.

Cinéma

Toute la semaine, une programmation autour de l’exclamation 2018, présentée par les intervenants des tables rondes.
Du mercredi au samedi
Cinéma Art & Essai de la MCB
12, boulevard Clémenceau

 

Top